Légendes

Bois-en-Ardres St-Quentin

Bois-en-Ardres St-Quentin

LES CHAPELLES A LOQUES

Pièces de vêtements variées, ces loques –appelées aussi berlouffes en patois picard-sont attachées aux grilles des chapelles ( chapelle sainte Godeleine à Wierre-Effroy dans le Pas-de-Calais) ou aux branches d’un arbre voisin (chapelle du Dieu de Gibloux à Hasnon

 dans le Nord).
Ardres St Quentin Locques Elles partiennent à des personnes malades qui viennent « abandonner » leur maladie.  Elles correspondent aux parties du corps affectées.
D’après les croyances, plus le linge est serré, plus le mal s’éloigne vite et à la chute du tissu, après plusieurs mois, le malade est en voie de guérison.
Parfois, cette tradition s’accompagne d’un rituel : faire plusieurs fois le tour de la chapelle en priant avant de lier les loques (chapelle des Fièvres à Godewaersvelde dans le Nord).
Ces chapelles à loques possèderaient des vertus guérisseuses, elles délivreraient le pèlerin en fixant son mal sur l’édifice.

Cette tradition ,déjà connue dès l’Antiquité, touche encore beaucoup de personnes croyantes ou  non.

SOURCES ET FONTAINES SACREES

SONY DSC

Verlinghem

Elles sont nombreuses dans la région, comme partout en France. De tout temps, les sources et les fontaines ont été accompagnées de dévotion ; soit l’eau avait jailli sous les pas du Saint, ou avec son bâton, ou encore les pas de sa monture, parfois même lors de son martyre ; c’est le cas de la fontaine Saint Chrysole à Verlinghem ; dans d’autre cas on prête à l’eau des vertus curatives, pour les yeux, les brûlures comme la fontaine Saint Laurent à Anstaing ou la fontaine Saint Georges à Englefontaine .

Comme pour les chapelles, les fontaines peuvent faire l’objet de dépôts de vêtements ou d’éléments de tissus ; à la « grotte » Saint Martin à Sanghen dans le Boulonnais, les arbres abritent des chaussons de bébé, indiquant que l’on y vient en dévotion afin que les enfants marchent. Dans la même région, on va toujours puiser de l’eau à la fontaine Sainte Godelieve à Wierre , dévotion surtout suivie par les flamands.
Si certaines fontaines ne sont que des points d’eau, d’autres dans nos régions sont monumentales comme celle de Floursies dédiée à Saint Eloi. Elles sont dédiées à de nombreux saints locaux ou nationaux mais aussi à la Vierge, comme Notre Dame des Fièvres.

Chapelle PRUDENCE – GUSSIGNIES

Par un temps orageux du mois d’août, Prudence et Pierre Loiseau rentraient le regain. Leur cheval, tout à coup, s’emballa et fonça vers la carrière proche….

Accueil » Légendes » GUSSIGNIES Chapelle Prudence » GUSSIGNIES Chapelle Prudence
Note moyenne  1 2 3 4 5fVous devez vous connecter pour voter
gussignies2.jpg
gussignies3.jpg
gussignies4.jpg
gussignies5.jpg
gussignies6.jpg
gussignies7.jpg
gussignies.jpg
gussignies2.jpg
gussignies3.jpg
gussignies4.jpg
gussignies5.jpg
gussignies6.jpg